L’effet composé intellectuel

La notion de base du l'effet composé intellectuel est un peu comme l'intérêt composé de notre argent investie mais avec une inertie infiniment plus productive. Par exemple au point de vu financier si vous placez 1000$ pendant 1 an à 5% d'intérêt vous obtiendrez approximativement 50$ de rendement, et en conservant cette cadence pendant 5 ans, le rendement moyen composé deviendrait alors environs 57$ par an. En poursuivant pour un total de 25 ans c'est alors environs 100$ par année de rendement moyen, ont constate donc ici l'effet d'augmentation sur le rendement que procure les années compte tenu de la capacité des intérêts accumuler de faire des intérêts aussi. Compte tenu des dynamiques de marché financier qui fluctuent sous le coup des émotions des investisseurs, obtenir un rendement supérieurs à 10% annuel vient bien souvent au risque d'une certaine sécurité des placements, c'est malheureusement une des réalités du monde économique dans lequel on vie. En voulant faire plus de rendement, ont prend des risques, qui peuvent parfois même nous conduire plus pauvre que lorsque nous avons commencer à investir, il faut donc être prudent, et encore la le succès n'est jamais garantie. Mais qui risque rien n’a rien, il faut donc choisir son seuil de tolérance au risque.
Maintenant parlons du domaine intellectuel plus spécifiquement, celui qui comporte notre champs de connaissance et qui est représente beaucoup moins de risque, notre capacité à évoluer en tant qu'être humain. L'évolution des civilisations depuis la pré-histoire est un exemple flagrant de l’effet composé au fil des siècles.
Cet évolution qui fût plus rapide par moment, plus lente à d'autres époques est aujourd'hui soumise à une cadence qui s'accélère à un rythme incroyablement plus rapide. Cette accélération du rythme des apprentissages est causé par le principe de l'inertie intellectuelle collective. Les nouveaux humains qui naissent d'année en années n'ont plus les enjeux des anciens humains, et sont maintenant confronté à de nouveau problème à résoudre, tout en pouvant compter sur les nouveaux outils à leur disposition pour trouver des solutions.
L'ordinateur, le vélo du 21e siècle
Lors d'une entrevue présenter sur les réseaux ABC en 1981, Steve Jobs le célèbre fondateur de Apple discutait avec les journalistes de l'ordinateur et de ses applications, qui allait révolutionner le 21e siècles dans tout les sphères d'activités. À l'époque, l'arrivé de l'ordinateur laissait bien des gens septique sur la viabilité sur le long terme de cette machine. Les craintes sur la domination informatique, la surveillance gouvernementale, le remplacement d'emploie d'humain par des machines était partout et sur toute les lèvres. Steve Jobs quant à lui avait une tout autre vision sur les innombrables capacité que cet outil pourrait procurer à l'humanité.
L'exemple la plus interessante de cette entrevue était sa comparaison avec le rapport effort versus le déplacement des espèces. Dans une analyse effectuer dans les années 70 par le magasine Scientific America, le condor était l'animale qui obtenait le meilleur rendement entre l'énergie dépensé versus la distance parcourue et l'homme arrivait beaucoup plus bas dans cette échelle de productivité. Par contre, cet même étude présentait une parenthèse importante qui disait qu’un homme sur un vélo était 2 fois plus performant que le condor. Cet analogie était présenté pour démontrer ce qui pouvait faire la différence pour l'humanité, soit sa capacité d'inventé des outils afin de résoudre les problèmes, ici en l’occurence une amélioration de productivité significative et ainsi gagner du temps et de l’énergie pour s'attaquer à des problèmes plus complexe. Pour Steve Jobs, l'ordinateur personnel deviendrait le vélo du cerveau humain et nous permettrait d'accomplir bien davantage.
Aujourd'hui les enfants naissent avec des ordinateurs personnels entre les mains, et l'accès à l'information est infiniment simplifié, ce qui leur permet d'étendre leur champ de connaissance beaucoup plus tôt dans la vie. Mais ceci ne se limite pas seulement sur le cycle des générations, nous avons tous et chacun accès au même information, aux mêmes outils, et en conséquence nous avons tous la capacité d'évoluer beaucoup plus rapidement avec le temps qui avance.
La magie de l'amélioration du 1% quotidien
Si je vous disait que vous aviez la capacité d'être 77 millions de fois plus évolué que vous l'êtes présentement en seulement 5 ans, cette statistique vous laisserait sans aucun doute très perplexe.
Imaginez si vous aviez la capacité d'améliorer quelque chose que vous faite, à raison de 1% seulement par jour. Peu importe le champs d'activité; cuisine, travail, sport, lecture, écriture, musculation, vraiment n'importe quoi. Cet apprentissage de 1% par jour aurait alors un impact composé de 35% d'amélioration de vos capacités par mois. Ok c'est bien 35% d'amélioration en 1 mois, mais maintenant que se passerait-il si vous en faisiez une routine quotidienne pendant 1 an? Et bien c'est là que ça devient magique...
Améliorer 1% de quoi que ce soit dans votre vie tout les jours, chaque jour aura un impact annuelle composé d'approximativement 3678%, vous serez donc significativement plus performant en intégrant une certaine constance dans vos apprentissages. Maintenant si vous aviez l'intention de poursuivre cela pendant 5 ans, vous seriez donc 77 millions de fois plus instruit que lorsque vous avez commencé cette aventure. Ce n'est pas fait pour tous d'aller chercher ce rendement de 1% par jour, mais l'important à retenir c'est que chaque 1% d'amélioration que l'ont va chercher, aussi petit que cette amélioration peu sembler, aura un impact significatif sur votre évolution personnel au fil du temps.
"oui mais le temps me manque pour faire ces apprentissages, je suis trop occupé pour aller chercher ce rendement de façon constante tout les jours"
Cet affirmation bien que très fréquente est une défaite malheureusement très souvent utilisé et qui laisse bon nombre de personne à faire du surplace pendant des années. Le savoir appartient à tous le monde, et quiconque manque de temps doit chercher un moyen d'améliorer ses routines quotidiennes pour se libérer du temps. Le fait même de manquer de temps est quelque chose qui peut s'améliorer à raison de 1% par jour et au final, une fois la gestion du temps améliorer, tout le reste pourra suivre, car l'inertie d'apprentissage sera enclencher permettant de procurer le rendement intellectuel attendu pour évoluer en tant qu'individus. Chaque pourcentage compte, commencez donc par 1% de quelque chose aujourd'hui même.
- Maison Peter
Commentaires 0