Concept de richesse

RSS
Concept de richesse
Warren Buffet disait un jour, la richesse ne se compte pas au taux horaire mais en patrimoine accumulé! Tu peux faire 1 million de dollars par année et être complètement fauché ou faire 30 000$ par année et être riche comme Crésus si ça fait 30 ans que tu place 5000$ par an et que l’intérêt composé génère à présent plus que ton salaire annuel!
Quand tu arrives à comparer ton patrimoine d’année en année, que tes dépenses sont inférieures à tes revenus et que tu investis un peu, tu es libre financièrement… quand tes revenues d'investissements dépasses tes dépenses, tu es alors indépendant financièrement.
La "game" ensuite est de toujours maintenir cette indépendance financière! La richesse au terme financier, c’est très vaste… mais si ta survie ne dépend plus de ton huile de bras… tu es sur le bon chemin pour l'atteindre peu importe ce que tu entends par richesse.
La société véhicule beaucoup de besoins qui ne demande qu'à être comblé et qui nous pousse à se questionner en permanence sur notre niveau de bonheur. On affectionne tous un certain niveau de confort, mais il y a une différence entre un confort sur du temps emprunté, et un confort mérité qui sera livrable sur une base permanente.
C'est facile de remplir une carte de crédit, une hypothèque, et gonfler une balloune de dette à intérêts composés. Ont à tous déjà entendu parler du concept du voisin gonflable, on voit la nouveauté et on en veut un morceau nous aussi. On se dit que c'est normal d'avoir des dettes, si bien que de les cumuler semble un passage obligé pour faire partie de la société. Et même quand ça ne fait aucun sens, on se dit qu'on a mérité ce luxe, mais est-ce qu'on est suffisamment auto-critique envers notre performance financière et de ce que l'ont mérite vraiment?
C'est là qu'entre en jeu l'importance de mesurer sa performance non pas en mesurant combien l'on gagne par année, mais par l'amélioration de notre patrimoine financier globale d'année en année. Il existe de nombreuses façons de faire ce calcul, mais l'important c'est de faire ce fameux calcul, chose que très peu de gens font malheureusement. On joue un peu à l'autruche, jusqu'à ce que l'on se demande notre réelle position dans cette course effrénée vers la retraite. Bien souvent le chemin vers cet objectif devient vite parsemé d'embuche que l'on croit inévitable, mais avec un peu de planification, les choses peuvent toujours être plus agréables!
Quelqu'un m'a dit un jour, nous sommes tous comme une petite PME, il faut savoir se vendre, être à son meilleur, et devenir celui que l'on veut avoir dans son équipe! Que vous soyez dans l'équipe de quelqu'un d'autre, ou que vous soyez un leader qui inspire les autres à se joindre à votre équipe, vous devrez apprendre à créer de la valeur et c'est avec cette création de valeurs que vous obtiendrez une croissance soutenue dans votre patrimoine financier.

Article précédent

  • Maison Peter
Commentaires 0
Laissez un commentaire
Nom:*
Courriel:*
Message: *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

* Requis